Je vais vous présenter une artiste, que j’ai découverte par hasard sur facebook, à travers un évènement dont elle faisait partie en Afrique du Sud, et son parcour m’a juste impressionnée,  c’est pourquoi je devais vous faire son portrait d’entrepreneuse,  ET il se trouve qu’elle a voyagé dans plusieurs pays d’Afrique, elle nous parlera donc du Nigeria…..😀😀

Bonjour nallah, peux tu te présenter à nous?

Je suis Nallah B Sangaré, il m’est toujours difficile de répondre à une question pourtant si simple.
Jeune femme d’origine ouest africaine (Mali par ma mère et Ivoirienne par mon père), née en France, seconde d’une famille monoparentale de 6 enfants, ma mère est mon modèle. J’ai un parcours assez atypique dans les sciences puis le commerce international pour enfin effectuer un virage à 180 degrés dans l’exploration du monde la beauté principalement en autodidacte: spa, coiffure, et enfin maquillage. J’ai lors de mon parcours travaillé pour des marques prestigieuses comme Givenchy. Ayant toujours aimé dessiner le maquillage s’est révélé à moi. Ça fait maintenant 8ans que je travaille pour MAC et près de 10ans en free-lance.

Le domaine du maquillage t’a t-il toujours passionné ?

Non pas du tout. Mon parcours et plus qu’atypique, difficile de croire que j’ai toujours été un « garçon manqué » et que jusqu’à très tard je ne me maquillais pas du tout.
Cette passion s’est révélée à moi alors que j’explorais le monde de la beauté. La maquilleuse de chez Givenchy puis une maquilleuse de cinéma français (Mélodie Ras) m’ont découvert ce talent.

As-tu quitté la France,  pour aller vivre en Afrique ?

Non, je n’ai pas quitté la France, je suis allée à la découverte du monde. Mon père à toujours beaucoup voyagé et ma mère nous a toujours poussée à explorer, depuis les colonies jusqu’aux stages, j’ai toujours conservé cette passion du voyage que je pense avoir dans mes gènes sachant que je suis peule, nous sommes une tribute de nomade.
L’Afrique est le continent de mes parents et j’ai toujours voulu explorer notre merveilleux continent.

D’origine malienne et de côté d’ivoire,  pourquoi as-tu  décidé de poser tes bagages au Nigeria ?

Le Nigeria n’est pas volontaire, l’opportunité s’est présentée et je l’ai donc saisie. Je suis heureuse de ce choix car vivre à Lagos pendant près de 3 ans m’a beaucoup appris et forgée. Je suis maintenant à Nairobi au Kenya.

Tu voyages un peu partout en Afrique,  qu’essaies-tu de transmettre aux femmes africaines ?

J’aime beaucoup cette question. La transmission est pour moi une valeur essentielle qui m’a toujours portée. Être formatrice est pour moi plus qu’un boulot, c’est une vocation. Je représente: ma famille, mes ethnies, la femme, la femme noire, ma génération… tant de choses, de valeurs que je transmets au quotidien aux femmes que je forme. Je dis toujours que nous sommes l’ambassadrice d’une communauté et dans toutes nos actions nous nous devons de les représenter au mieux.
Être fière de ce qu’on est, valoriser notre patrimoine, nos valeurs, notre héritage à travers la beauté c’est ce que je fais au quotidien.

Si tu devais citer 2 choses qui te manquent en France ? Lesquelles serait elles ?
La cuisine et ma famille.

Que pourrais tu dire aux femmes,  qui hésitent à tout plaquer ( une façon de dire) pour changer de vie ?

Osez, c’est aussi simple que ça, osez. Vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner. Je me suis découverte en sortant de ma zone de confort et je suis aujourd’hui plus forte que la femme que j’étais hier.

Entreprendre en Afrique, quelles difficultés as-tu rencontré ? 

Je dirais pas facile, mais si vous vous adaptez à la culture et les mentalités, les possibilités sont infinies. Car l’Afrique a un potentiel incroyable.

 

 

Le Nigeria :

Quel est ton endroit préféré ?

La galerie Nike à Lekki

Quel est le meilleur restaurant, selon toi ?
Il y a de très bons restaurants aussi bien de internationaux que locaux. Tester le suya dans la rue c’est très bon.

Le coût de la vie Nigeriane se situe ou ?

Le coût de la vie à Victoria Island où j’ai vécu est très cher (aussi cher que Paris)

Que peux tu dire sur la mode africaine au Nigeria ?
Le monde de la mode au Nigeria est à très haut niveau! De très bon designers très avant-gardes. Le mélange d’influences entre l’Occident et le traditionnel, j’aime beaucoup le fait que tous les vendredis et pour les occasions, l’homme et la femme Nigérianes arborent leurs vêtements traditionnels toujours à la pointe de la mode.

Le Nigeria à t-il un tissu traditionnel ? Si oui lequel ?
Ils n’ont de tissus mais plutôt un style très particulier. Le « guélé » et le chapeau pour l’homme sont un must pour le reste c’est souvent en 3 pièces.

Une famille de vacancier, souhaite faire des activités avec des enfants òu peuvent ils aller ?
Je conseille le réserve naturelle située à Lekki, où ils pourront découvrir des animaux ainsi qu’un grand de sport en extérieur.

Un couple d’amoureux, cherche un lieu romantique pour passer leur soirée,  que leur conseillerai tu ?
Je dirais le Lagoon, un restaurant en bord de Lagune à Victoria Island.

Une femme seule, veut se détendre et prendre sous d’elle,  ou peut elle aller ?
Le Nail Studio à Victoria Island.

Une amie aime l’aventure et les sensations fortes, que lui conseillerais tu?

La réserve naturelle de Lekki

J’espère avoir réussi à vous faire voyager,  à travers ce témoignage 😊